new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

RACKET sur les fonds de la CASA et de la CNSA

Communiqué de presse du Bureau National 

700 millions de réserve de la CNSA (Caisse Nationale Solidarité Autonomie) ne sont pas affecté exclusivement aux personnes âgées en perte d'autonomie ou aux personnes en situation de handicap.

Ces fonds sont constitués pour une grande partie par les recettes générées par la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) prélevée sur les pensions des seuls retraités imposables. Déjà depuis 2013, les recettes de la CASA sont détournées de leur destination.
Notre association, ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA, s'élève contre le détournement de ces fonds, alors que les besoins sont loin d'être satisfaits, tant à domicile, qu'en établissement, pour un accompagnement digne et respectueux des personnes.


Pourquoi la CNSA est elle ponctionnée pour assurer l'équilibre annoncé des comptes de la sécurité sociale ? Comment la Ministre peut-elle se féliciter du retour à l'équilibre, quand c'est au prix d'un tour de passe-passe, qui spolie les personnes âgées et handicapées ?
Détournement de 235 millions des réserves pour combler le trou de l'Objectif National de Dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM), plus 50 millions pour les départements pour le RSA. Il y aura seulement 50 millions pour la mission d'appui aux Services d'Aide à Domicile sur deux ans (25 en 2016 et 25 en 2017).
Nous exigeons, dans l'immédiat, la sanctuarisation et l'utilisation des 700 millions de réserves, exclusivement à destination des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes handicapées, et l'élaboration d'une stratégie claire d'affectation de ces crédits, et une totale transparence des aides allouées, notamment aux départements.
La CASA, imposition injuste sur les pensions de retraite, n'est pas la réponse adéquate car elle ne permet pas de financer correctement la perte d'autonomie.
C'est pourquoi,  ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA continue à revendiquer la seule solution pérenne et socialement juste : la création d'une prestation universelle d'autonomie prise en charge par la sécurité sociale.

Saint-Ouen, le 04 octobre 2016

Francisco GARCIA, Président national
Danielle ROLLAT, Vice-présidente nationale
Annie PETIT, Secrétaire nationale

ENSEMBLE & SOLIDAIRES - UNRPA
Depuis 1945 toujours AU SERVICE DES RETRAITES.

Pour télécharger le communiqué picto pdf

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  ccmo Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 
 
           

 

 

 

 

Website Security Test