new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

RETRAITÉS à nouveau SPOLIÉS et toujours MÉPRISÉS

Communiqué de presse

Le gouvernement vient d'annoncer une revalorisation des retraites de 0.3 % en 2019 et en 2020 alors que l'inflation est repartie à la hausse en 2018 et se situerait à 1.7 % en 2019 et en 2020. Ce qui aurait pour conséquence une nouvelle perte annuelle de 1.4 % du pouvoir d'achat des pensions.
Il a donc décidé de supprimer toute référence à un indicateur précis et que l'évolution des pensions de retraite ne dépendrait plus que de son bon vouloir à compter de 2019.

C'est un recul social sans précédent qui confirme son mépris pour les retraité.e.s.

L'évolution des pensions alignée sur les salaires jusqu'en 1993, a été ensuite indexée sur celle des prix faisant déjà perdre près de 20 % du pouvoir d'achat des pensions.
Ce recul aggravé par le gel des pensions depuis 2013 et l'augmentation de la CSG de 1.7 points en 2018, sera accentué par les perspectives gouvernementales pour 2018, 2019 et 2020 qui feraient encore perdre 9 % au moins.

Or, la justification de ces mesures, pour soit disant privilégier le travail et améliorer le sort des actifs n'est qu'un faux prétexte pour masquer la réalité qui est de compenser les cadeaux aux grandes entreprises, aux actionnaires et aux plus riches (CICE, ISF, plafonnement de l'impôt sur les sociétés, ...) au détriment des retraités qui font les frais de ces choix politiques.
Réduire le pouvoir d'achat des retraités n'a jamais favorisé l'emploi ni permis à nos enfants de mieux vivre.
N'en déplaise au premier ministre les retraités ne sont pas des privilégiés à la charge de la société, mais 16 millions d'acteurs économiques de premier plan, qui méritent le respect, et dont la pension de retraite n'est pas une allocation sociale mais un droit du salarié retraité lié aux cotisations versées et aux richesses créées durant sa vie active.

C'est pourquoi « ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA » revendique le retour à l'indexation automatique des retraites sur l'évolution des salaires
Elle appelle les retraité.e.s à exprimer leur mécontentement et leur colère en manifestant partout en France avec 8 autres organisations le 9 octobre prochain.

Saint-Ouen le 30 aout 2018 

Pour le bureau national,
Francisco GARCIA, Président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale

Communiqué de presse à télécharger-format PdF: picto pdf

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test