UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • 250408-Logo VTF
    Vacances Très Famille.
    Tarifs calculés au quotient familial.
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  •  
    Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations
  • Logo e TCL Vacances
    T
    ourisme Loisir Culture vous offre
    à prix réduit des locations, camping,
    sejours et voyages
  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA
  • SACEM logo
  • Bleu-voyage

    S
    éjours sur mesure dans la plupart
    des pays du monde
  • Logo GROOPIZ
    A
    gence destinée aux + de 50 ans actifs
    et dynamiques
  • Audika Logo Monde 2021
    P
    artenaire depuis 2015,
    offre 20% sur les prothèses
  •  Logo ESO Clinique Couleur
    Consultations ostéopathiques
  • CapVac deviennentM
  • logo FLORILEGE
    B
    ien-être Santé
  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • Logo THALAZUR
    S
    pécialiste du séjour en thalossothérapie.
  • VVF LOGO 2016
  • logo pangaea
    V
    oyagez autrement
    à travers le monde.

NON au prélèvement d’1milliard d’euros sur les mutuelles !

Communiqué du Bureau National

Le gouvernement va prélever sur les mutuelles 1 milliards d'euros. C'est scandaleux !
Malgré la régression constante du pouvoir d'achat des pensions, les mutualistes sont de plus en plus taxés. Les taxes ont été multipliées par 9 en 10 ans, pour atteindre 14.1%, auxquelles s'ajoutent les 2.05 % du milliard.

La réforme du code de la mutualité en 2002 a modifié le montant des réserves obligatoires passant de 10 à 26% soit un impact annuel de 1% pour les mutualistes.
Si le 100% santé est un indéniable progrès il est pris en charge à hauteur de 77% par les mutuelles.

L'ensemble de ces mesures a entrainé une charge supplémentaire de 38.5% à 42% selon le type de contrat (responsable ou non responsable).
Depuis 2020 les cotisations mutuelles ont augmenté de plus de 30 % ; augmentation largement supérieure à celle des pensions.

De ce fait nombreux sont les retraités qui ne peuvent assumer une telle charge, et renoncent à se soigner ; d'autant que 4% d'entre eux n'ont pas de couverture mutuelle et 11% sont en dessous du seuil de pauvreté.
Après avoir obligé les mutuelles à augmenter leurs réserves, l'état vient une nouvelle fois de les ponctionner.

Nous contestons vigoureusement ce prélèvement de 1 milliard et revendiquons une baisse des cotisations de « mutuelle », l'application du 100 % santé dans le cadre de la Sécurité Sociale dont il faut arrêter la casse.

Saint-Ouen, le 6 janvier 2026

Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Francisco GARCIA, membre du BN

Communiqué de presse à télécharger-format PdF: picto pdf

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018

a>

Logo ANCV Audika Logo Monde 2021 Logo blanc RVB fond rose F93c64 LOGO AEC 2017

new-Logo CCMO Nouveau Logo MILEADE Logo GROOPIZ 
lm communication  logo Proconfort logo FLORILEGE  SACEM logo  VVF LOGO 2016

250408-Logo VTF
 
 Logo ESO Clinique Couleur
 Bleu-voyage  PANGAEA VOYAGES
Logo Nausica   Logo THALAZUR    Logo e TCL Vacances