new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Nouveaux retraité.e.s: ça coince à la CNAV!

Courrier adressé au directeur de la CNAV par le Président national 

33-170830-FGM-JFP-CNAV-DysfonctionnementsMonsieur le directeur,
Depuis plusieurs mois, notre association est confrontée aux demandes de futurs et nouveaux retraités, de plus en plus nombreux à rencontrer les pires difficultés pour faire valoir leurs droits et obtenir la liquidation et le paiement par la CNAV.

Lire la suite : Nouveaux retraité.e.s: ça coince à la CNAV!

RETRAITES: APPEL A SE MOBILISER le jeudi 30 mars 2017

170306-mobilisation-30 marsEN FIN D'ARTICLE: vos RV en régions! 
[actualisé au 28 mars] 

Pouvoir d'achat des pensions de retraite mis à mal.

De réforme en réforme, le pouvoir d'achat des retraités(es) ne cesse de se dégrader. L'indexation des pensions sur les prix au lieu des salaires est catastrophique. De 2003 à 2014 : pensions + 17,9 %, salaires + 24,8 %, SMIC + 32,6 %. Soit sur 20 ans perte d'environ 20% du pouvoir d'achat des pensions.

Lire la suite : RETRAITES: APPEL A SE MOBILISER le jeudi 30 mars 2017

POURQUOI un « Comité Solidarité Vieillesse » ?

L'un des objectifs de notre association, dès sa création en 1945, a été de venir en aide aux plus démunis, dans le contexte de l'époque, alors que de nombreux produits essentiels manquent, en multipliant les actions de solidarité, notamment par la distributions de produits de première nécessité : farine, huile, pommes de terre, sucre, café ...et charbon.
Puis, jusqu'à la fin des années 70, dans la dynamique du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), où la situation globale des personnes âgées les actions d'entraide s'orientèrent vers la « solidarité de voisinage » envers les personnes seules, malades ou hospitalisées, partiellement ou lourdement handicapées.

C'est alors que s'ébauchent les tout premiers services de maintien à domicile (aides ménagères, soins et portage des repas), notre fédération de l'Ardèche s'avérant en être l'un des précurseurs.

Lire la suite : POURQUOI un « Comité Solidarité Vieillesse » ?

2015: ENFIN UN BILAN POSITIF

BILAN SYNT 2015Vendredi 13 mai les membres de la Commission Nationale Administrative (CNA), de la Commission de Contrôle Financier (CCF) et de la Commission Nationale du Contrôle Statutaire et des Conflits, ont entendu Christian Susek et Claude Guillerm pour la présentation du bilan de l'année 2015.
Pour la première fois depuis plus de 10 ans le bilan est positif, ce qui traduit en chiffres l'impact de toutes les mesures prises dans le cadre des efforts de gestion initiés depuis fin 2012.
A l'issue de la présentation et après avoir eu réponse aux questions et demandes d'explication qu'ils avaient posées, les membres de la CNA ont à l'unanimité adopté le bilan 2015.

Le tableau présenté ci-après résume de façon synthétique et en chiffres ce bilan 2015.

Lire la suite : 2015: ENFIN UN BILAN POSITIF

Mobilisation retraité.e.s 10 mars: les lieux de rassemblement près de chez vous

Le 10 mars, c'est dans la rue que ça se passe:

160308-visuel 10 marsA la suite de l' appel des 9 organisations de retraité-e-s à une nouvelle mobilisation le 10 mars, on dénombrait, ce 7 mars à 22h, des rassemblements dans plus de 62 départements. Pour participer, retrouvez la liste des initiatives près de chez vous (liste provisoire) en  téléchargement  picto pdf ou ci-dessous:

Mobilisation pour le 10 mars – Etat des lieux au 7 mars 2016 à 22 h

 

01 Ain : tracts le 5 mars et rassemblement à Bourg.

03 Allier : tracts début mars et conférence de presse le 3 mars. Rassemblement à Moulins, audiences auprès des Parlementaires.

06 Alpes Maritimes : CGT-FSU-Solidaires manifestent à Toulon jusqu'à la trésorerie générale avec une baguette de pain.

09 Ariège : FSU, FGR, FO et Solidaires manifestent à Foix.

10 Aube : manifestations/rassemblements à Troyes, Bar sur Aube et Romilly.

13 Bouches-du-Rhône : les 8 organisations appellent à une manifestation le 10 mars à 10 h au Vieux port de Marseille.

14 Calvados : rassemblement à Caen à l'appel des 9 organisations.

16 Charente : CGT, FO, CGC, FSU, Solidaires et FGRFP appellent le 10 mars à un rassemblement à 15 h place Hergé à Angoulème.

17 Charente Maritime : CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, FGR et LSR appellent à des manifestations à Saintes (Place Bassompierre), La Rochelle (Place de Verdun) et Rochefort (permanence Suzanne Tallard), précédés de distribution de tracts sur les marchés. Audiences aux députés et au préfet.

18 Cher : rassemblements et manifestations éventuellement à Bourges, Vierzon, Saint-Amand et St Florent.

19 Corrèze : les 9 organisations diffusent des tracts sur les marchés et manifestent à Narbonne et à Carcassonne.

20 Corse : toutes les organisations et l'UNSA distribuent un tract et manifestent à Ajaccio

21 Côte d'Or : tracts le 4 mars, rassemblement à Dijon et demande d'audience. 7 organisations (manquent Solidaires et FO). Tracts au Salon des seniors les 7 et 8 avril.

22 Côtes d'Armor : CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP et LSR distribuent un tract sur le marché qui appelle à un rassemblement à 11 h Place des Droits de l'Homme à St Brieuc. Ils demandent à rencontrer les parlementaires.

26 Drôme : manifestation à Valence, demande d'audience au Préfet et à l'ARS

29 Finistère : CGT, FO, CGC, FSU, Solidaires, FGRFP et LSR appellent à des rassemblements/manifestations à 10 h 30 à Brest (place de la Liberté à la permanence de la députée PS), Quimper (de la place de la Mairie vers la Préfecture avec dépôt d'une motion, puis vers le Conseil Départemental avec audience), Morlaix (Sous-Préfecture). Les tracts appellent aux 9 et 10 mars.

30 Gard : conférence de presse le 8 mars et rassemblement le 10 mars à 15 h devant la Préfecture à Nîmes.

31 Haute Garonne : manifestation à Toulouse

32 Gers : 8 organisations appellent à un rassemblement le 10 mars à 10 h à Auch, place de la Libération. Elles distribuent le tract sur les marchés et déposeront une motion à la préfecture.

33 Gironde : CGT, FSU, Solidaires et LSR manifestent à Bordeaux et envoient une lettre aux députés.

34 Hérault : les 9 organisations manifestent à Montpellier.

35 Ille-et-Vilaine : l'intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires et FGR-FP prépare la journée du 10 mars (manifestations à Rennes, St Malo et Redon). Il est souhaité une convergence d'action actifs-retraités.

36 Indre : CGT, FO et FSU manifestent à Châteauroux et demandent audience au Préfet.

37 Indre-et-Loire : CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR tiennent une conférence de presse, diffusent un tract d'appel à la manifestation le 10 mars à 10 h, place Jean Jaurès à Tours.

38 Isère : manifestation à Grenoble.

41 Loir et Cher : CGT, FSU et FGR appellent à un rassemblement à la préfecture, où une délégation sera reçue.

42 Loire : Les retraité-e-s CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à manifester à Roanne et St Etienne contre la Loi Travail avec UNEF, UNL et FIDL, et le 10 mars à 10 h à la Bourse du travail.

44 Loire Atlantique : l'intersyndicale des retraités CGT, FO, CFTC, FSU et Solidaires et FGR prépare trois manifestations le 10 mars à Nantes (14 h 30 place du Cirque), Saint Nazaire (10 h 30 Fontaine République) et Châteaubriant (10 h 30 Mairie).

45 Loiret : manifestation à Orléans et Montargis, envoi d'un communiqué de presse.

46 Lot : CGT, FO, FSU, FGR tiennent une conférence de presse, appellent à un rassemblement devant la préfecture.

50 Manche : CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, FGR appellent à un rassemblement à Cherbourg.

51 Marne : l'intersyndicale à 10, CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGRFP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA et UNSA appellent à des rassemblements/manifestations dans quatre villes. Sur les marchés, la CGT distribue son tract, et les autres organisations le tract unitaire.

52 Haute-Marne : CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, FGRFP tiennent une conférence de presse, distribuent un tract sur les marchés appelant à une manifestation à 15 h devant la préfecture à Chaumont, où une délégation devrait entrer. La FGRFP a accepté de signer malgré le maintien de la 1/2 part fiscale veuve/veuf et la défiscalisation du supplément familial, qu'elle voulait retirer.

54 Meurthe-et-Moselle : l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, FGR-FP (CFTC excusée, FO ne vient jamais) a décidé d'un tract et d'un communiqué de presse unitaires et a préparé la manifestation du 10 mars, derrière une belle banderole unitaire « Défendons notre pouvoir d'achat et nos conditions d'existence », après remise d'une motion à la préfecture à 14 h. Les députés (droite et PS) déçoivent tellement qu'ils ne sont plus interpellés.

56 Morbihan : CGT, FO, FSU, FGR et CFTC distribuent des tracts appelant à des manifestations à Hennebont, Lorient, Vannes, Pontivy, Guidel, Lorient, Auray avec une baguette de pain.

57 Moselle : CGT, FSU, FO, CFTC, CGC, FGR appellent à un rassemblement devant la préfecture de Metz.

59 Nord : CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGRFP et LSR soutiennent les actions du 9 mars et appellent à manifester le 10 mars à Lille à 10 h 30, de la Place Saint-Cyprien à la Préfecture.

61 Orne : tract commun et rassemblement devant la Préfecture.

62 Pas de Calais : les 9 appellent à des rassemblements/manifs à Boulogne et Arras.

63 Puy-de-Dôme : CGT, FSU, Solidaires, FGRFP et LSR appellent aux actions du 9 mars et à une manifestation le 10 mars, partant à 14 h 30 de la place de Jaude à Clermont, se rendant à la Préfecture où une délégation sera reçue.

64 Pyrénées Atlantiques : rassemblement à Pau devant la Préfecture et audience.

65 Hautes-Pyrénées : rassemblement à Tarbes et motion à la préfecture.

66 Pyrénées Orientales : manifestation le 10 mars à 10 h depuis le Palais des congrès de Perpignan jusqu'à la Préfecture où une audience est demandée à la Préfète.

67 Bas Rhin : 8 organisations (pas Solidaires), rassemblement, tracts, conférence de presse, audience.

68 Haut Rhin : 8 organisations appellent à un rassemblement à Mulhouse.

69 Rhône : CGT, FSU, CGC, CFTC, FO, Solidaires et FGR rédigent une motion pour la presse, la préfecture, le département et la métropole, appellent à la manifestation à 14 h de la préfecture vers le siège de la métropole, soutiennent l'action du 9 mars, convoquent une intersyndicale élargie à CFDT et UNSA pour examiner la loi sur le vieillissement et analyser la situation sociale.

72 Sarthe : rassemblement au Mans à 10 h place de la République.

73 Savoie : 8 organisations (pas FGR) manifestent à Chambéry.

74 Haute-Savoie : CGT, FO, FSU, Solidaires, LSR et FGR manifestent à 14 h devant la Préfecture d'Annecy et tiennent avant des conférences de presse décentralisées.

76 Seine-Maritime : l'intersyndicale CGT, Solidaires, FGR-FP, Ensemble & solidaires UNRPA (FSU excusée) prépare la journée du 10 mars : pétition à faire signer sur les marchés, communiqué de presse, audience au préfet, et manifestations à Rouen, Dieppe et Le Havre... avec vin chaud à la fin de la manif.

78 Yvelines : tracts sur les marchés, conférence de presse le matin du 10 puis manifestation à Paris.

80 Somme : manifestation et audience auprès de Boistard (députée et secrétaire d'État), participation à la manifestation Good Year le 12 et contre Hollande en visite avec Cameron le 3.

81 Tarn : les 9 organisations se rassemblent devant l'hôpital d'Albi et tiennent une conférence de presse.

82 Tarn et Garonne : CGT, FO, FSU, CGC et Solidaires tiennent une conférence de presse, appellent à la manifestation le 10 mars à 14 h 30 à Montauban (Place du Coq).

83 Var : les 9 organisations manifestent à Toulon (10 h 30 à la Préfecture) et tiennent une conférence de presse.

84 Vaucluse : CGT, FO, FGR, FSU et Solidaires manifestent à Avignon.

85 Vendée : CGT, FO, FSU, Solidaires, FGRFP et l'UNSA élaborent une déclaration, demandent une rencontre à la préfecture, envoient un courrier aux élus et invitent à une conférence de presse.

86 Vienne : rassemblement à Poitiers et interpellation des députés.

87 Haute-Vienne : CGT, CGC, FSU, Solidaires et FGR-FP envoient un communiqué de presse et appellent à un rassemblement devant la Préfecture de Limoges le 10 mars à 11 h.

91 Essonne : l'intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et FGRFP demande une audience en Préfecture le 10 mars, appelle à manifester à Paris le 10 mars.

94 Val-de-Marne : les 7 organisations (refus de la CGC) distribuent un tract d'appel à la manifestation de Paris, interpellent les parlementaires du 94, envoient un communiqué à la presse.

Région parisienne : manifestation à 14 h 30, de la Place du 18 juin 1940 (Montparnasse) vers Varenne (quartier des ministères, dont Matignon).

 

 

Pétition: Soutenez la mobilisation des retraité.e.s le 10 mars

20160211- ptition mobilisation 10 mars 2016Le 10 Mars prochain une nouvelle mobilisation unitaire des retraité.e.s pour défendre leurs droits est appellée partout en France; le communiqué des organisations signataires est ici: Appel des 9 organisations de retraité-e-s à une nouvelle mobilisation le 10 mars, ou à la suite de cet article.

Peut-être ne pourrez-vous pas vous déplacer... Vous pouvez participer: populariser et soutenir cette  mobilisation auprès de votre entourage en faisant signer la pétition d'ENSEMBLE & SOLIDAIRES-UNRPA qui rappelle nos mots d'ordre; vous pouvez la lire et  la télécharger en cliquant sur l'image.

Lire la suite : Pétition: Soutenez la mobilisation des retraité.e.s le 10 mars

appel à une nouvelle mobilisation le 10 mars

 Communication des organisations de retraité-e-s:

Appel des 9 organisations de retraité-e-s à une nouvelle mobilisation le 10 mars

Les organisations syndicales de retraité-e-s UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA se sont rencontrées le vendredi 29 janvier 2016 et ont décidé d'appeler à une nouvelle mobilisation le 10 mars.

Elles ont constaté, malgré l'état d'urgence, la mobilisation dans les départements le 24 novembre : manifestations et rassemblements lorsqu'ils étaient autorisés, transformation de manifestations prévues en rassemblements, conférences de presse ayant reçu un bon écho dans les médias, interpellations des parlementaires, audience auprès des préfets, etc.

Elles ont pris acte des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s'accroître selon quelques rapports (OCDE sur l'âge de départ, Cour des Comptes sur la réversion, COR sur la situation des retraité-e-s en France).

Elles décident d'amplifier la mobilisation commencée le 3 juin 2014 et de faire du 10 mars une nouvelle journée d'actions:

De demander une rencontre à M. Sapin, ministre des finances, sous forme de lettre ouverte, au sujet de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, et de l'exonération de la majoration familiale, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n'y étant pas assujetties les années précédentes. Elles revendiquent la remise en place de cette demi-part et de l'exonération de la majoration familiale.

• De mobiliser le jeudi 10 mars sur la revendication centrale du pouvoir d'achat en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l'ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen, de l'augmentation de la fiscalité spécifique aux retraité e s, du poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé.
Elles revendiquent :
- Une revalorisation des pensions en fonction de l'augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.
- La défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

D'appeler les organisations de retraité-e-s dans les départements à se rencontrer, afin d'amplifier la mobilisation et de préparer dès maintenant la mobilisation du 10 mars, manifestations, rassemblements, conférences de presse, etc...

 

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 logo capital obseques V2 Capvacances-logo ccmo easyshower
Hans-Anders  clubs-soleil lm communication  Logo vert-01  logo-renouveau

touristra 
 LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond
 vtf
           

 

 

Website Security Test