FD 81: Le congrès fédéral tarnais réussi !

Le Congrès Fédéral Extraordinaire du Tarn de l'Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées s'est déroulé au restaurant l'Impérial à Laboutarié mardi 1er avril 2014. Yves Sirot assisté de Marie-José Cappoen, représente l'Union Nationale. Sont présents : le Bureau Fédéral, les Bureaux des Sections de Labastide-Rouairoux, de Cahuzac-sur-Vère et d'Albi et cinquante adhérents qui les accompagnent.

2012 3 003La séance, présidée par Maurice Charvet, Président sortant, commence à 10 heures. Une minute de silence est observée pour honorer la mémoire des adhérents qui nous ont quittés au cours des trois dernières années.


Il demande à Robert Donnadieu, Secrétaire sortant, de poursuivre l'ordre du jour.
Celui-ci lit les rapports de dissolution de la Section du Verdier dont les quelques adhérents restants se rattachent à ceux de Cahuzac-sur-Vère qui les accueillent chaleureusement, et de l'association « Section d'Albi 81000 de l'UNRPA », association déclarée illégalement en sous-préfecture du Tarn le 29 décembre 2010 (vice de forme et de fond ) décision de la Commission Administrative Nationale du 8 février 2011. Ces deux dissolutions sont votées à la majorité absolue par les 12 délégués représentant les 3 sections.
Puis il lit les nouveaux Statuts notifiant le changement d'appellation de l'association qui devient: « ENSEMBLE ET SOLIDAIRES DE L'UNRPA FEDERATION 81 ». Cette nouvelle appellation est une décision prise au Congrès National Extraordinaire du 26 novembre 2013 à Argelès sur Mer. Les nouveaux Statuts et le changement d'appellation sont approuvés et votés à la majorité absolue.
La séance se transforme en Congrès ordinaire avec la lecture du rapport moral par Maurice Charvet, Président et le rapport financier par Martine Tobal, Trésorière. Ces deux rapports sont approuvés et votés à la majorité absolue.
2012 3 006Robert Donnadieu cite les membres candidats inscrits aux commissions statutaires:
Pour la Commission Fédérale Administrative: Albert Andrieu, Claude Bernadou, Colette Bourdel, Maurice Charvet, Robert Donnadieu, Raymonde Maffre, Jacqueline Routaboul, Paulette Suc, Françoise Tailhades et Martine Tobal.
Pour la Commission Fédérale du Contrôle Statutaire et des Conflits: Lucie Bouillaguet, Jean Clergues et René Rouanet.
Pour la Commission Fédérale de Contrôle Financier: Sylvain Bouillaguet, Gisèle Danès et Josée Vidal.
Par un vote à main levée, les délégués approuvent ces 3 listes et votent à la majorité absolue pour les membres qui viennent d'être cités.
Election du Bureau: Aucun membre n'étant candidat au poste de Trésorier, Marie-José Cappoen demande à Albert Andrieu s'il veut bien assurer la trésorerie de la Fédération par intérim pendant quelques temps. M. Andrieu accepte pour débloquer la situation. Les 12 délégués approuvent cette initiative à la majorité absolue.
C'est par un vote à bulletin secret de tous les délégués, de tous les membres et de tous les adhérents présents dans la salle que Robert Donnadieu est élu Président de l'association « Ensemble et Solidaires de l'UNRPA Fédération 81 » à la majorité absolue.
Robert Donnadieu annonce qu'il prendra Maurice Charvet comme Vice-Président, décision qui est approuvée par l'assemblée qui l'applaudit..
Le séance qui se termine à 12heures45, est suivie d'un repas convivial servi à tous les adhérents qui terminent l'après-midi en chantant et jouant à des jeux de cartes.


Le Président

Dans la presse: voir aussi l'article de la dépêche.fr