ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA: CONTRE LE BUDGET BAYROU

Communiqué du Bureau National

Les annonces du 1er Ministre, impactant particulièrement les retraités, sont d'une rare violence. Nous serions les principaux responsables de l'endettement du pays, « boomers » en tête !

Tout y passe: suppression de l'abattement de 10%, année blanche ou désindexation des pensions, remise en cause des pensions de réversion, et des affections de longue durée, doublement des franchises médicales, instauration d'une TVA sociale, nivellement de la CSG au niveau du taux des actifs, etc...
ASSEZ !


2 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté; 4% d'entre eux n'ont pas de mutuelle en raison de ressources insuffisantes. Et ceux qui le peuvent aident leurs enfants et petits-enfants, voire contribuent au financement de l'EHPAD de leurs parents.

ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA a lancé une pétition avant la trêve estivale, invitant nos gouvernants à rechercher des recettes auprès des plus riches et des grandes entreprises :
- Rétablissement de l'Impôt sur la fortune (4.5 milliards)
- Suppression des exonérations de cotisations (75 milliards)
- Contrôle de l'utilisation des 200 milliards d'aides publiques aux entreprises sans contrepartie
- Lutte contre la fraude fiscale des grandes entreprises (100 milliards).

L'argent existe Monsieur BAYROU. prenez le là où il est, pas dans les poches des retraités.
Nous invitons nos adhérents et l'ensemble des retraités, à signer la pétition, et à se saisir de toutes les formes de mobilisation pour empêcher notamment, la mise en œuvre de la réduction des budgets sociaux sans précédent, qui contribuerait à l'aggravation des inégalités, en s'attaquant aux plus faibles.

Saint Ouen, le 03 septembre 2025

Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Francisco GARCIA, membre du BN

Communiqué de presse à télécharger-format PdF: picto pdf

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018