UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA
  • 130 destinations
    en France
    et à l'Etranger
    LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond
    Tarifs préférentiels pour les adhérents
    d'E&S - UNRPA
  • Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations
  • SACEM logo
  • CAP VACANCES logo
  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  • VVF LOGO 2016
  • neaclub-quadri-web

Suivez nous

Retraités et personnes âgées revendiquent leur statut de citoyens

Communiqué du Bureau National

Répondant aux vœux de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, obnubilé par la course aux profits des entreprises du CAC 40, le président de la République annonçait le début du déconfinement dès le 11 mai, sauf pour les plus de 65 ans, donc assimilés à des sous citoyens improductifs et coûteux.

A l'annonce de ces propositions, les responsables, à tous niveaux, de notre association Ensemble & Solidaires – UNRPA, sollicités par nombre de médias nationaux et locaux, ont vivement dénoncé cette discrimination, ressentie comme une ségrégation...

La vague d'indignation portée par notre association, a contraint le Président de la République à accepter le déconfinement des retraités dès le 11 mai comme pour tous les citoyens.

Chacun sait que les retraités, quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur lieu d'habitation, jouent un rôle important dans la société : acteurs économiques et sociaux, créateurs de centaines de milliers d'emplois, actifs au sein des assemblées élues, dans les associations, dans l'aide et la solidarité intergénérationnelle en particulier leur rôle irremplaçable au sein de la famille.

Mais, le Président de la République, en faisant marche arrière n'en appelle pas moins à la responsabilité de chacun, comme pour prévenir que les moyens de se protéger ne seront pas forcément au rendez-vous (masques, tests).

Or ce qui se passe dans les EHPAD, qui comptabilisent 40% des décès, est très préoccupant. Ce n'est nullement la faute des personnels dont il faut louer le courage et l'investissement, qui font des prouesses malgré le manque de moyens qu'ils dénoncent depuis plusieurs années et dont on voit l'impact aujourd'hui.

Ensemble & solidaires appelle les pouvoirs publics à fournir à tous, prioritairement aux plus fragiles, des masques ; de généraliser les tests de dépistage ; de fournir d'urgence, aux personnels des EHPADS et aux aides à domicile, les équipements indispensables à leur sécurité et à celle des résidents.

Ensemble & Solidaires – UNRPA appelle les retraités et personnes âgées à continuer à respecter toutes les consignes qui évitent une contamination, à consulter leur médecin traitant pour évaluer leurs risques s'ils ont déjà une pathologie et de prendre toutes dispositions pour se prémunir.

Enfin, Ensemble & Solidaires – UNRPA ne manquera pas, le moment venu, de faire connaître ses propositions pour une sortie de crise qui place la santé au cœur des objectifs de la société.

Saint-Ouen, le 20 avril 2020

Pour le bureau national,

Francisco GARCIA, Président national
Roger PERRET, vice-président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale

Communiqué de presse à télécharger-format PdF: picto pdf

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018

ancv logo fond transparent Logo blanc RVB fond rose F93c64 Capvacances-logo  new-Logo CCMO

clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
LOGO AEC 2017
 logo Touristra quadri  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
   VVF LOGO 2016  Belambra-Logo reference blanc logo Proconfort       

 

 

 

 

 

Website Security Test