Notre Mutuelle | |
Un contrat collectif très avantageux pour les adhérents UNRPA |
POURSUIVRE LA MOBILISATION !
- Détails
- Créé le mercredi 18 septembre 2024 07:55
- Affichages : 1349
Communiqué du Bureau National
ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA a pris acte de la nomination d'un premier ministre en peine pour former un gouvernement qui va poursuivre la même politique d'austérité et de destruction des services publics d'avant les élections de juin dernier, rejetée par les électeurs.
Il doit notamment faire passer le budget 2025 préparé en catimini, par les ministres démissionnaires, où le social et les dépenses publiques sont encore réduits, au motif de déficit public et d'endettement du pays, dont ils sont d'ailleurs responsables en favorisant les plus riches et les grandes entreprises par des cadeaux fiscaux qui se chiffrent par centaines de milliards.
Le manque de soins, les insuffisances du pouvoir d'achat, les fins de mois difficiles sont le lot quotidien de l'ensemble de la population, notamment des retraités.
ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA alerte les retraités car ils n'ont rien de bon à attendre du nouveau gouvernement. Leur situation sera encore plus dégradée : baisse du pouvoir d'achat des pensions, difficultés d'accéder aux soins, casse de la Sécurité Sociale et des services publics, aggravation de la situation des hôpitaux publics, augmentation des mutuelles, etc.
Une élection a eu lieu ; elle a démontré le rejet de la politique conduite ces dernières années.
ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA appelle les retraités à se mobiliser pour la défense de leurs droits, demander la fin des cadeaux fiscaux perennes pour utiliser les sommes qu'ils représentent à l'augmentation substantielle des pensions, le développement des services publics, le social et la solidarité pour bien vivre sa retraite.
Saint Ouen, le 17 septembre 2024
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Francisco GARCIA, membre du BN
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018