A.E.C Vacances |
|
Donnez des couleurs à vos vacances |
Nouvelles ponctions sur les pensions de retraites ! C’EST NON !
- Détails
- Créé le samedi 5 octobre 2024 07:55
- Affichages : 986
Communiqué du Bureau National
Nouveau gouvernement, nommé dans les conditions que l'on sait, sans entendre le peuple.
L'objectif était clair : poursuivre la même politique au service des plus riches et au détriment du social, de la santé et des services publics; faire payer les pauvres !
Premier exemple de cette continuité le Report de la revalorisation des retraites à juillet 2025, pour économiser 3 milliards d'euros.
Après près de vingt ans de perte continue du pouvoir d'achat des pensions, les retraités sont à nouveau sacrifiés par la politique néo libérale au motif, mensonger, que selon monsieur Macron: «ce sont les retraités qui sont responsables de la dette abyssale».
Pourtant la loi prévoit l'indexation des retraites chaque année sur l'inflation. Mais le Président et le nouveau gouvernement n'ont que faire de la loi.
Monsieur BARNIER avait déclaré qu'il écouterait « les gens d'en bas ». 2 millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 1216 €. Selon l'enquête de l'association « les petits frères des pauvres » 7 séniors sur 10 témoignent de privations (sorties, chauffage, alimentation), situation qui affecte les liens sociaux.
Le gouvernement envisage également de réduire le taux de prise en charge des consultations médicales, avec un désengagement vers les mutuelles, assurances, et patients.
Les retraités étaient nombreux dans la rue lors de la mobilisation du 1er octobre. Monsieur BARNIER ne les a pas entendus.
C'est ainsi que le gouvernement fête le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées et la Semaine Bleue pour continuer à exonérer les entreprises bénéficiaires d'aides massives de l'Etat, responsables de la dette publique.
ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA, dénonce les choix scandaleux du nouveau gouvernement et invite les retraités à participer à toutes les initiatives et mobilisations pour la défense du pouvoir d'achat des pensions, la justice fiscale et pour une vie digne sans privations
Saint Ouen, le 05 septembre 2024
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Francisco GARCIA, membre du BN
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018