new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Restons vigilants

 

1512015-photo-FGMEditorial E & S N°28

La situation des retraité(e)s a continué à se dégrader en 2016 : en cause, les 45 mois de gel des pensions, le maintien de la suppression de la ½ part fiscale, l'imposition de la majoration du 10 % familial des pensions, le nouveau mode de calcul de l'APL, la hausse des impôts locaux conséquence de réduction des concours de l'État.


Résultat : des centaines de milliers de retraité(e)s ne peuvent plus se soigner ; d'autres doivent travailler tant leur pension est faible.

 

 

À quoi il faut ajouter un soi-disant « équilibre » de la Sécurité sociale acquis par des transferts vers les mutuelles, des déremboursements, des réductions de prise en charge,
le recul de l'âge de la retraite à 62 ans et de la baisse du montant des pensions des nouveaux retraité(e)s.
Sans oublier le racket sur la CNSA et le détournement de la CASA.
Il y a eu aussi de petites avancées : amélioration de l'APA à domicile, aide aux aidants, lutte contre l'isolement et pour la bientraitance ; mais la révision du mode de calcul du reste à charge en EHPAD pour les résidents et les familles est renvoyée aux calendes grecques.
Nos actions ont été entendues (mais trop peu) puisque 550 000 retraité(e)s modestes seront exonéré(e)s totalement ou en partie de la CSG et que certains pourraient bénéficier d'une baisse des impôts sur le revenu.
2017 est une année d'échéances importantes, pour la nation (avec les élections d'avril / mai et de juin) ainsi que pour notre association qui tiendra son congrès national en mars.
Quoi qu'il en soit restons vigilants sur la situation faite aux retraité(e)s et continuons nos actions pour que toutes et tous aient les moyens d'une vie digne.
Enfin acceptez, pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.

le 15 decembre 2016,

 Francisco Garcia, Président National

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  ccmo Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 
 
           

 

 

 

 

Website Security Test