new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

LETTRE OUVERTE AUX DÉPUTÉ.E.S

Communiqué de presse du Bureau National 

Madame la députée, Monsieur le député,

Au-delà de la faible participation que nous déplorons lors du scrutin des 11 et 18 juin, vous avez été élu(e) et êtes donc appelé(e) à voter les lois.
Depuis plusieurs années nous menons campagne pour alerter les pouvoirs publics, les médias et la population sur la dégradation de la situation des retraités.
Avant que ne s'ouvre le débat parlementaire, nous pensons utile de vous rappeler leurs attentes et préoccupations.


En effet, si les annonces concernant la réforme des retraites vers une retraite par points, l'augmentation de la CSG de 1.7 % sur les retraites supérieures à 1200 €, la non revalorisation des pensions, devaient être confirmées, la paupérisation des retraités, engagée depuis1993 et poursuivie par les Présidents Sarkozy et Hollande ne pourra que s'aggraver, avec des conséquences sur la société toute entière.
Nous rappelons que les retraites et pensions n'ont pas été réellement revalorisées depuis plus de 4 ans et que leur pouvoir d'achat a été amputé par les 0.3 % de CASA, la suppression de la ½ part fiscale, la fiscalisation de la majoration familiale.
C'est pourquoi nous vous demandons instamment de ne pas prendre la responsabilité d'augmenter de 1.7 % CSG pour 60 % des retraités. Considérer qu'avec un revenu de 1200 € un retraité est aisé relève de la méconnaissance de la réalité.
De plus compenser des baisses de cotisations salariales par de l'impôt payé par les retraités constitue un transfert du financement de la sécurité sociale par la fiscalité, sans vraiment améliorer la situation des actifs..
Nous sommes attachés à la solidarité intergénérationnelle, et à la retraite par répartition, à prestation définie (taux, durée de cotisations, âge de départ), et nous souhaitons que vous n'approuviez pas la mise en place d'un autre système porteur d'incertitudes sur le montant de la pension au moment du départ, fonction de l'espérance de vie ou de la situation économique du pays.
Enfin nous vous demandons d'agir pour la revalorisation des pensions au 1er octobre 2017 et le retour au 1er janvier de chaque année ainsi que le rattrapage du pouvoir d'achat perdu ; pour l'indexation des retraites et pensions sur les salaires et non plus sur l'inflation.

Madame, Monsieur, nous espérons que nos observations retiennent votre attention pour , dans les débats parlementaires, défendre la cause des 16 millions de retraités. Nous sommes naturellement à votre disposition pour échanger avec vous plus en détail sur toutes ces questions.
Veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député, l'assurance de notre considération.

Saint-Ouen, le 29 juin 2017

Francisco GARCIA, Président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale

ENSEMBLE & SOLIDAIRES - UNRPA
Depuis 1945 toujours AU SERVICE DES RETRAITES.

Télécharger le communiqué picto pdf

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  ccmo Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 
 
           

 

 

 

 

Website Security Test