UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • SACEM logo
  • Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations
  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  • VVF LOGO 2016
  • neaclub-quadri-web
  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA

Agissons pour la paix

Communiqué du Bureau National

Depuis le 20 février, résonne à nos portes, le fracas de la guerre en Ukraine dont le bilan est déjà très lourd : des milliers de morts, des millions d'exilés et des destructions matérielles considérables.
Malheureusement cette guerre, déclenchée par l'agression de Poutine, n'est pas terminée, d'autant que les boutefeux, dont les Etats unis qui mènent une guerre par procuration pour des visées stratégiques, en font supporter au courageux peule Ukrainien qui en supporte les affres et les souffrances.
Elle donne aussi prétexte à l'extension de l'OTAN, ce traité politico-militaire, vestige de la guerre froide et bras armé des Etats Unis, ce qui ne peut qu'accroître les tensions, le déchaînement de la haine fondée sur des arguments aberrants et le danger d'un conflit généralisé.

Cette guerre est aussi utilisée pour justifier l'augmentation des budgets militaires - qui se fait toujours au détriment des budgets sociaux, la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire et sa prolifération,

Le conflit actuel rend plus urgente la signature du Traité sur l'interdiction des armes Nucléaires par les neuf puissances nucléaires, car passer de la menace à son utilisation il n'y a qu'un pas que certains, dont poutine pourraient franchir.
Mettre un terme rapidement au cauchemar des armes de destruction massive, pas vraiment dissuasives, est impératif pour l'existence même de l'humanité.

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES – UNRPA considère qu'il est évident que l'arrêt de la guerre en Ukraine doit passer par la voie diplomatique sous l'égide de l'ONU et du droit international, pour aboutir à une paix durable.
Rappeler, renforcer, affirmer le rôle essentiel de cette institution irremplaçable pour la paix c'est travailler à un monde meilleur

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES UNRPA engagé pour un monde de paix, appelle à agir pour qu'il soit mis fin à cette guerre nuisible aux populations mais bénéfique uniquement aux marchands de canons de tous les pays.

Saint Ouen sur Seine, le 30 juin 2022

Pour le bureau national
Roger PERRET, président national

Communiqué de presse à télécharger-format PdF: picto pdf

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018

ancv logo fond transparent Logo blanc RVB fond rose F93c64 LOGO AEC 2017

new-Logo CCMO CapVac deviennentM clubs-soleil 
lm communication  logo Proconfort SACEM logo  logo Touristra quadri  VVF LOGO 2016

vtf