Notre Mutuelle | |
Un contrat collectif très avantageux pour les adhérents UNRPA |
Encore des coups de boutoir
- Détails
- Créé le lundi 25 septembre 2023 08:00
- Affichages : 2760
Editorial E & S N°55
C'est le retour d'une période bien méritée, celle des vacances. Pour les plus chanceux, cela restera comme une parenthèse. Mais pour la grande majorité, c'est la continuité dans la dégradation de la situation sociale, avec la mise en œuvre, dès le 1er septembre, de la réforme des retraites malgré l'opposition de 80 % des Français.
Alors que nos retraites ne sont pas revalorisées, l'inflation avoisinera les 6 % pour 2023.
L'augmentation de 31 % de l'électricité en un an, du carburant, des produits alimentaires (+ 18 %) sont autant de coups de boutoir qui réduisent, jour après jour, le pouvoir d'achat des pensionné-e-s.
Et ce n'est pas tout. Le projet de budget de la Nation annonce de nouvelles coupes sombres dans les budgets sociaux dont celui de la santé avec, entre autres, le déremboursement des médicaments.
Les mutuelles ne sont pas épargnées : elles vont être ponctionnées de cinq cents millions au lieu des trois cents millions prévus, ce qui, de facto, va entraîner une hausse des cotisations.
Au moment où chacun-e d'entre nous est conduit à faire des choix de plus en plus difficiles dans la vie quotidienne entre se nourrir, se chauffer, se soigner, les profits sont à la hausse, comme la richesse honteuse cumulée par les actionnaires du CAC 40.
Le réchauffement climatique subi durant cette dernière période révèle la nécessité impérieuse de changer de politique dans ce domaine.
L'abandon durant l'été de la loi vieillissement constitue un véritable mépris vis-à-vis de la population qui avance dans l'âge et se retrouve démunie.
Il faut changer et mettre un terme à cette politique libérale qui nous enferme dans une catastrophe sociale.
Il faut impérativement revaloriser les pensions, stopper la casse de la Sécurité sociale, améliorer partout les services publics et rétablir leur couverture aux usager-e-s.
Nous vous appelons à la mobilisation pour changer notre vie afin de la rendre meilleure.
le 20 septembre 2023,
Roger PERRET, président national